Energiequelle GmbH est partenaire du projet hydrogène de la ville de Bremerhaven. Le chancelier sortant Olaf Scholz inaugure la station hydrogène.
Energiequelle GmbH a inauguré la semaine dernière avec ses partenaires la première station d’hydrogène à Bremerhaven. L’invité d’honneur, le chancelier sortant Olaf Scholz, a donné le signal de départ officiel en présence des directeurs généraux de HY.City.Bremerhaven ainsi que de nombreuses personnalités. « Nous voulons être et rester un pays industriel fort et prospère. Nous ne pourrons y parvenir à long terme que si nous l‘organisons de manière neutre en CO2 », a-t-il déclaré.
La station HY.City.Bremerhaven – Pensée à l’échelle locale, conçue à l’échelle locale
Après presque cinq années d’études et de construction, la station hydrogène HY.City.Bremerhaven est officiellement opérationnelle. Après une courte période de test, elle sera ouverte à tous en mars.
L’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables sera fourni par l‘usine située à proximité et appartenant à HY.City.Bremerhaven. «En mettant en place le premier écosystème de l’hydrogène, nous avons fait un travail de pionnier et créé un phare pour Bremerhaven et ses environs», déclare Andreas Wellbrock, directeur général.
Le premier client de la station-service est BremerhavenBus GmbH, dont les bus à moteur à gaz fonctionnant à l’hydrogène y feront le plein. BremerhavenBus est elle-même actionnaire de HY.City.Bremerhaven et a déjà converti une partie de son parc de véhicules en bus à pile à combustible.
Une production d’hydrogène essentielle pour le système énergétique
Les questions relatives à l’hydrogène prennent également une importance croissante chez Energiequelle GmbH. Pour son directeur général Michael Raschemann, l’hydrogène est une composante importante de la transition énergétique. Grâce à cette coopération, il espère obtenir des informations importantes pour les projets futurs : « En démontrant le couplage sectoriel, nous créons des synergies qui nous permettront d’utiliser les énergies renouvelables plus efficacement et de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. C’est notre vision d’un approvisionnement énergétique durable pour préserver les générations futures.»