ÉolienAbondant et inépuisable
L’énergie éolienne est un des axes forts de développement des énergies renouvelables. Technologie mature et économiquement avantageuse, elle participe à notre indépendance énergétique et contribue au mix électrique.
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France devra déployer massivement les énergies renouvelables sur son territoire tout en mettant en œuvre une politique de sobriété et d'efficacité énergétique ambitieuse.
Energiequelle participe à la transition énergétique et met l'accent sur le dialogue territorial et la participation citoyenne pour réussir l'intégration environnementale et paysagère de nos projets.
Le dialogue territorial
La concertation permet de bâtir, porter et accompagner un projet sur un territoire. Ce processus évolutif s'inscrit dans un temps long et associe une multitude d'acteurs.
La concertation territoriale autour d'un projet répond à l'enjeu de l'appropriation locale grâce à la mobilisation de l'ensemble des personnes concernées.
Les temps d'écoute, de partage d'informations, de pédagogie, d'échange et de confrontation des idées servent la concertation territoriale et permettent l'élaboration d'un projet cohérent avec les attentes et besoins du territoire dans lequel il s'implante.
La participation citoyenne
Le projet participatif offre la possibilité aux communes de s'associer au projet d'énergie renouvelable sur son territoire. Cette opportunité est rendue possible depuis la Loi de transition énergétique de 2015 et propose notamment aux collectivités de prendre part au capital de la société de projet dès la phase de développement.
Ce partenariat permet aux acteurs locaux d'accompagner le développement du projet en participant pleinement à la transition énergétique. Les citoyens peuvent ainsi participer à la définition du projet et bénéficier des retombées locales sur le territoire.
L'intégration environnementale et paysagère
Les mesures d’accompagnement d’un projet viennent renforcer les mesures compensatoires issues de la séquence E-R-C (Eviter-Réduire-Compenser) et permettent ainsi d’intégrer davantage le projet, notamment sur les aspects écologiques et paysagers du territoire sur lequel il s’implante.
Elles participent à son appropriation territoriale. Leur réflexion est facultative et dépend avant tout du bon vouloir des acteurs locaux. Energiequelle propose aux acteurs du territoire (élus, riverains, tissu associatif) de constituer un groupe de réflexion afin d'apporter une aide décisionnelle dans le choix des mesures d'accompagnement et se nourrir ainsi des attentes locales pour permettre l'appropriation du projet.
Du premier contact jusqu’à la mise en service d’un parc de production d’énergie renouvelable, la grande diversité de nos interlocuteurs, des territoires et des sujets étudiés nous oblige à individualiser notre démarche en nous adaptant aux spécificités locales. En effet, lorsqu’un site semble propice à un projet, des études approfondies sont réalisées. A nous d’être à l’écoute afin de comprendre l’ensemble des enjeux techniques et sociaux pour définir un projet en adéquation avec le territoire.