Cette semaine, Energiequelle GmbH célèbre le 15ème anniversaire de l’autonomie énergétique du village de Feldheim. Depuis 2010, ce petit village au sud de Berlin marque l’histoire de l’énergie et est reconnu à l’échelle nationale comme le premier village doté d’une alimentation indépendante en électricité et en chaleur issues de sources renouvelables.
Le concept global d’approvisionnement décentralisé en énergie renouvelable a été mis au point conjointement avec les entreprises, les habitants et les élus. Energiequelle a planifié et construit les installations clé en main en utilisant des technologies de pointe.
La base de l’approvisionnement en électricité est le parc éolien voisin, qui compte actuellement 52 éoliennes. La majeure partie de l’électricité est injectée dans le réseau public, car une seule turbine suffit à alimenter les quelque 130 habitants de Feldheim. L’approvisionnement en chaleur est assuré par une usine de biogaz, construite en 2009 en coopération avec la coopérative agricole. Lorsque les températures descendent en dessous d’un certain seuil, une chaufferie à copeaux de bois prend le relais, et pour les besoins de chaleur à court terme, un système power-to-heat alimenté par l’électricité verte du parc éolien est activé. Depuis 2010, un système de stockage par batterie complète l’approvisionnement énergétique équilibrant les fluctuations à court terme du réseau électrique.
Un système de distribution nouvellement construit a relié les sources d’énergie dans un réseau régional d’approvisionnement. Cela a été rendu possible par la construction d’un réseau de chauffage local dédié et d’un réseau électrique indépendant, auxquels tous les foyers de Feldheim ont été raccordés. Pour gérer cela, ils ont fondé une société d’approvisionnement énergétique, Feldheim Energie GmbH & Co. KG, qui regroupe la ville de Treuenbrietzen, les entreprises locales et l’entreprise Energiequelle.
Depuis octobre 2010, Feldheim est officiellement autonome en énergie, démontrant ainsi que la transition énergétique décentralisée n’est pas qu’un concept mais est bien réelle.
Michael Raschemann, fondateur et directeur général d’Energiequelle GmbH, se dit reconnaissant de la forte implication de toutes les parties prenantes :
« La volonté et la curiosité que nous avons trouvées à Feldheim nous ont permis de faire bouger les choses ensemble. En impliquant la municipalité, les entreprises et tous les citoyens, nous pouvons non seulement approvisionner durablement le village en énergie propre, mais aussi partager les revenus. »
Siegfried Kappert, habitant de Feldheim, confirme :
« Politiquement et économiquement, nous avons, sans le savoir, pris la bonne voie à l’époque. Aujourd’hui, nous sommes fiers de faire partie de Feldheim et de partager notre histoire. » Et ils la partagent. Non seulement les médias du monde entier visitent régulièrement Feldheim. On y croise aussi des responsables politiques, des écoliers ou des étudiants universitaires. Au-delà du développement technique, l’éducation est un pilier clé de la réussite de Feldheim. Le Neue Energien Forum (NEF) a été créé comme centre moderne d’éducation et d’expériences, proposant des visites guidées, des journées à thème et une exposition interactive sur les énergies renouvelables. En 2024, le NEF a été récompensé par le Prix national « Éducation au développement durable » de la Commission allemande pour l’UNESCO. Le centre d’exposition accueille plus de 3 000 visiteurs par an.
Michael Knape, maire de Treuenbrietzen, ville à laquelle est rattaché Feldheim, souligne non seulement l’importance du travail éducatif, mais aussi sa fonction de modèle :
« Tout ce qui se passe à Feldheim est étroitement coordonné avec toutes les parties prenantes. Et cela porte ses fruits. Feldheim est un véritable projet communautaire. »
Cette coopération étroite entre les citoyens, la ville de Treuenbrietzen et Energiequelle, soutenue par des financements de l’État et de l’UE, a jeté les bases d’un projet modèle qui rayonne désormais à l’international.
Et le développement se poursuit avec le repowering de certaines éoliennes dans les prochaines années ou encore un parc hybride en réflexion.