Exemples de réalisation
Pour favoriser l'engagement des citoyens
![](https://www.energiequelle.fr/_Resources/Persistent/9/b/5/6/9b56dd99d722d948ebd71cb1dd873f5634fdd93f/Feeole%20projet-933x933.webp)
Un projet éolien porté par les citoyens
Lorsque les élu·es de Roche aux Fées Communauté dans le sud de l’Ille-et-Vilaine organisent une réunion en 2010 pour échanger sur la possibilité d’installer des éoliennes sur le territoire, une poignée de citoyen·nes y voit une formidable occasion de faire un pas vers la nécessaire transition énergétique, tout en participant activement au développement économique local.
Une quinzaine d’habitant·es créent alors l’association L’Énergie des Fées pour sensibiliser la population sur l’importance des économies d’énergies et explorer les possibilités de réaliser un parc éolien citoyen.
En parallèle, l’entreprise Energiequelle qui exploite déjà un parc éolien sur ce territoire, a été choisie par les élus pour accompagner les citoyens sur la partie technique du développement du projet. La sécurisation foncière et la communication autour du projet ainsi que les relations avec les élus du territoire étaient gérées par eux.
Ce partenariat a conduit l’entreprise a faire preuve d’une grande pédagogie pour acculturer le groupe de citoyens au développement d’un projet éolien.
Nous avons également fait preuve d’une grande flexibilité, tant sur l’organisation de la collaboration que sur les choix stratégiques qui ont été formulés.
Pour construire un véritable dialogue territorial
![](https://www.energiequelle.fr/_Resources/Persistent/7/d/2/b/7d2ba37f8c138e918cfa5d1a46276884a82411f2/Visuel%20Acign%C3%A9-1022x1022.webp)
De la concertation à l’appropriation du projet
Localisé sur le seul site potentiel à l’échelle de Rennes Métropole, le projet éolien Les Ailes du Chevré est présenté aux élus en fin d’année 2015. Une démarche de concertation est mise en place dès le début des réflexions pour nuancer les propos avancés par un groupe d’habitants opposés à ce projet.
Mise en ligne d’un site web et animation de 8 réunions de concertation, le dispositif a permis de créer une adhésion autour du projet. L’association Courants alternatifs, active sur la commune d’Acigné pour sensibiliser aux enjeux climatiques, a souhaité donner une dimension citoyenne à ce projet.
Dans un premier temps, Energiequelle a lancé une campagne de crowdfunding pour permettre de mesurer la faisabilité d’une telle dimension. Les prêteurs sont nombreux et l’adhésion se renforce sur le territoire de la Métropole.
Dans un second temps, la SEM Energ’iV du SDE 35 et la commune d’Acigné se manifestent pour soutenir la dimension citoyenne et entrent au capital de la société de projet.
Le partenariat public/privé est scellé fin 2023 avec la signature du Pacte d’associés.
Pour un projet intégré dans son environnement
![](https://www.energiequelle.fr/_Resources/Persistent/8/b/0/4/8b04913ed31786a8a9fc5f26f73ff66b46179fb7/Mesure%20accompagnement-851x802-851x802.jpg)
Favoriser l'intégration paysagère
Dans le cadre de son projet du Blanc Triot, Energiequelle a constitué un groupe de réflexion comprenant des élus locaux. Ce groupe a travaillé aux mesures d’accompagnement paysager. Elles répondent à une volonté d’intégration paysagère optimale du projet éolien. Elles ne tendent pas à « effacer » les éoliennes dans le paysage mais à accompagner leur présence par des aménagements valorisant le cadre de vie.
Des mesures répondant aux critères du label « village fleuri » ont été établies :
- Enfouissement des lignes électrique en entrée de bourgs
- Désimperméabilisation de place
- Aménagement d’un jardin public à la place d’une maison à l’abandon
- Aménagement d’une aire de pique-nique et d’information à proximité du parc éolien
- Mise en place d’une prairie fleurie
- Plantation d’arbustes et de haies bocagères
![](https://www.energiequelle.fr/_Resources/Persistent/9/2/8/d/928d11d4ed85b2434baf6304064961c666df1dcf/Image%20Faucon%20-3638x3638-3638x3638.webp)
Cohabiter avec les espèces présentes sur le site
Le parc éolien de Bourbriac nord est implanté dans un bocage dense au contexte naturel diversifié.
Aussi dans le cadre des suivis environnementaux, Energiequelle a mis en place deux mesures écologiques :
- Un suivi comportemental du Faucon crécerelle autour d’un nouveau nichoir adapté à l’espèce ;
- Un suivi de l’évolution des landes sèches.
Cette dernière mesure d’accompagnement écologique a conduit à l’établissement d’un plan de gestion pour garantir la pérennité de la lande sèche. L’enjeu de protection de ce milieux étant de préserver l’équilibre de la lande en de limitant la dynamique des fougères et favorisant le maintien des bruyères.