Stockage
La France doit dans les prochaines années intensifier l’électrification des usages, et par conséquent augmenter ses capacités de production électrique. Une intégration accrue des énergies renouvelables dans le système électrique est pour cela nécessaire.
Dans le même temps notre pays doit pour garantir la sécurité d’approvisionnement, accroitre ses capacités de flexibilité. Les Systèmes de Stockage d’Electricité par Batteries (BESS) sont l’un des leviers contribuant à un système électrique résilient.
L'indispensable intégration d'électricité délocalisée et d'origine renouvelable sur le réseau est au cœur de la transition énergétique dans laquelle la France s'est engagée.
Le stockage de l'électricité apparaît comme un levier essentiel dans cette démarche.
Il s'agit en effet d'apporter de la flexibilité au réseau en permettant équilibrage et régulation.
Les systèmes de stockage par batteries, généralement de forte capacité (>30 MW), permettent de fournir un service d’équilibrage au réseau d'électricité. Ils apportant de la flexibilité dans la gestion des écarts en la production et la consommation à l’échelle de grands territoires. Lorsque le réseau est en tension en raison d'un excédent de production, les batteries peuvent stocker l’énergie et la redistribuer lorsque la tendance s’inverse. Ces systèmes de stockages sont très réactifs et délivrent leurs services en quelques minutes.
Une installation hybride est l’association d’un actif de production électrique (éolien ou solaire) couplé à une unité de stockage. Généralement de capacité inférieure aux batteries utilisées pour le service réseau uniquement, les systèmes de stockages utilisés pour l’hybridation permettent également de moduler la production de la centrale. Ceci offre plusieurs avantages tels que rendre la production plus stable ou prévisible pour un acheteur direct de l’électricité ou encore diminuer les coûts de raccordement au réseau électrique.